Rechercher
  • nobesc

#UBERISATION - Demain tous auto-entrepreneurs ?



En l’espace d’une décennie le monde du travail a connu une révolution majeure. Alors que dominait le modèle du salariat et le statut du fonctionnaire, à partir du quinquennat de Nicolas SARKOZY une innovation statutaire va accompagner un bouleversement technologique sans précédent pour permettre l’avènement du capitalisme de plateforme.

Aux côtés du développement des outils de communication et d’échange, la création du statut d’autoentrepreneur va permettre à des employeurs de sortir de leurs effectifs les personnels qui exécutent leurs services. Chauffeurs, coursiers, femmes de ménages, logisticiens, employés de la restauration, coiffeurs... Aucun métier n’est assuré de résister à ce mouvement.

Au résultat, nous connaitrions l’avènement de l’entreprise sans salariés... Et des travailleurs sans salaire.

Pascal SAVOLDELLI est sénateur PCF du Val-de-Marne. Il a réuni autour de lui des juristes, économistes, sociologues, livreurs, syndicalistes et militants pour une réflexion globale sur le travail à l'ère du numérique : Dominique Méda, Eva Jaurena, Antonio Casili, Nicole Teke, ATTAC, CGT, CLAP, Sarah Abdelnour, Sophie Bernard, Stéphane Le Lay, Fabien Lemozy, Fabien Gay, Leila Chaibi, Barbara Gomes et Coop Cyle.

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout