Rechercher
  • nobesc

"Des milliards pour l'hôpital pas pour le capital" la pétition qui veut changer la donne

Elle a été lancée il y a quelques jours et accumule les milliers de signataires. Cette pétition qui réunit des médecins, professeurs, économistes, élus locaux et parlementaires veut prendre au mot le Président Emmanuel Macron suite à l'annonce de son plan d'urgence à grand renfort de mise en scène militaire.



Pour les auteurs de la pétition, il faut voir au delà du décors et du discours. Si les chiffres annoncés (2 milliards d'euros) peuvent impressionner, l'essentiel ne serait pas là. L'effort à produire passera par l'arrêt de nombreux secteurs économiques jugés non essentiels et surtout à réorienter la production vers les besoins criants du moment. La question peut être ainsi posée : avons-nous besoin d'un radiateur de voiture produit par Renault ou bien de respirateurs dans nos hôpitaux ?


Le sens ultime de cette pétition serait d'ailleurs de poser cette question sur le long terme. Avons-nous besoin d'un seul plan d'urgence ou avons-nous besoin de nous réorganiser économiquement et démocratiquement pour faire face réellement à ces crises, à ces grands défis du XXIe siècle ?


Découvrez la pétition ici : https://www.change.org/p/emmanuel-macron-des-milliards-pour-l-h%C3%B4pital-pas-pour-le-capital-covid-19-france-et-hopitalpascapital

22 vues0 commentaire

©2020 par Ivry Actu. Créé avec Wix.com